Communiqués

WestJet, Air France et KLM mettent en oeuvre un nouvel accord interligne
Canada NewsWire
CALGARY

CALGARY, PARIS, AMSTERDAM, le 16 juill. /CNW/ - Le nouvel accord interligne conclu entre WestJet, Air France et KLM permet, à compter d'aujourd'hui, aux deux transporteurs européens d'offrir à leur clientèle des itinéraires avec correspondances sur le réseau canadien de WestJet. Dans un premier temps, Calgary et Vancouver sont les points d'entrée canadiens pour une continuation vers Edmonton, Calgary et Vancouver.

Le vice-président directeur de la distribution commerciale chez WestJet, Dr. Hugh Dunleavy, a déclaré : "Cet accord représente le premier volet de notre partenariat stratégique avec Air France et KLM. Cette mise en place à petite échelle avec trois villes canadiennes nous permet de réaliser une mise en œuvre progressive afin de planifier l'expansion de ce service de correspondance à l'échelle de notre réseau canadien. Nous sommes heureux de la concrétisation de cet accord et d'entreprendre cette collaboration opérationnelle avec Air France et KLM".

Cet accord permet aux clients d'Air France et de KLM, dont la destination finale est une ville canadienne du réseau WestJet, de voyager avec un seul billet. Il s'agit d'une étape stratégique importante, les compagnies pouvant élargir leurs relations à un accord d'interligne réciproque et à la commercialisation de vols en partage de codes.

Cet accord reflète la stratégie de WestJet d'accroître son offre de correspondances et d'accueillir de nouveaux voyageurs au sein de son réseau tout en permettant à ses invités l'accès à de nouvelles destinations. Quant à Air France-KLM, il lui permet de soutenir sa politique de développement au Canada.

À propos de WestJet

WestJet, la société aérienne préférée des Canadiens, exploite des vols réguliers dans un réseau de 66 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Nommée une des sociétés les plus admirées en matière de culture d'entreprise en 2005, 2006, 2007 et 2008, WestJet est à l'avant-garde des voyages à petits prix au Canada. Son parc de 79 appareils Boeing 737 de la prochaine génération offre plus d'espace pour les jambes, des fauteuils en cuir et la télévision personnelle en direct de Bell Télé. Avec la livraison prévue de 42 autres appareils, portant à 121 le nombre d'avions de son parc aérien, WestJet cherche à devenir le premier choix des voyageurs.

Air France et KLM

L'accord de rapprochement signé en septembre 2003 entre Air France et KLM a donné naissance en mai 2004 au premier groupe européen de transport aérien, composé d'une société holding et de deux compagnies aériennes conservant leur marque et leur identité. Air France et KLM, membres de l'alliance SkyTeam, desservent un réseau mondial très vaste articulé autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol. Le groupe représente aujourd'hui 73,8 millions de passagers, 244 destinations dans le monde et une flotte de 621 avions. Il accède ainsi au 1er rang mondial en termes de chiffre d'affaires, avec 23,97 milliards d'euros en 2008/2009.

Depuis mai 2009, Air France propose 4 vols quotidiens entre Paris et Montréal et KLM a ouvert la ligne Amsterdam-Calgary, à raison de cinq fréquences par semaine. Air France et KLM assurent un total de 67 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle/Amsterdam-Schiphol et Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.

Avis concernant les énoncés prospectifs (WestJet)

Certaines informations présentées dans ce communiqué de presse, y compris l'information concernant la nature et l'exécution des relations commerciales de WestJet avec Air France-KLM, constituent des énoncés prospectifs. De par leur nature, ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes, dont certains sont hors du contrôle de WestJet. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les plans d'exécution et les plans opérationnels des transporteurs disponibles à l'heure actuelle, mais qui pourraient changer en raison des facteurs qui comprennent, mais non de façon limitative, l'habileté des transporteurs de conclure une entente définitive à des conditions mutuellement acceptables, la demande des invités, les conditions économiques en général, l'obtention des approbations régulatrices nécessaires, le cas échéant, ainsi que la disponibilité de la technologie requise. Ces facteurs de risques et des facteurs de risque additionnels sont mentionnés dans la plus récente notice annuelle de WestJet et dans d'autres documents déposés par WestJet de temps à autre auprès des commissions des valeurs mobilières que l'on peut consulter sur www.sedar.com sous le profil de WestJet. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs étant donné que les résultats réels peuvent différer considérablement des énoncés prospectifs. WestJet n'est pas tenue de mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf en conformité avec la loi.